Le Papier Peint Jaune
Création 2024
Dans une chambre isolée à l'étage d'un manoir, une jeune femme est contrainte à un repos forcé par son mari, un médecin renommé.
Nouvellement mère, incapable de s'occuper de son enfant, une profonde mélancolie l'a envahie. À ses aspirations d'écriture, son époux lui oppose une interdiction formelle de toute activité intellectuelle. Peu à peu cette femme s'enfonce.
Sur les murs de cette chambre, un papier peint jaune, hideux et abimé.
Son motif, fuyant et changeant, l’obsède. Espace d'évasion, ou d'errance, se mouvant au gré de son état psychique, le papier peint devient le seul espace de création qu'il lui reste. Elle y plonge radicalement.
Le fantastique s'invite alors dans ses perceptions. Trouvant dans ce papier la liberté dont on la prive, elle devient plasticienne, poète, exploratrice de ce motif.
Autrice Charlotte Perkins Gilman
Traduction Marine Boutroue et Florian Targa
Adaptation Lætitia Poulalion et Mathilde Levesque
Mise en scène Lætitia Poulalion et Mathilde Levesque
Jeu Lætitia Poulalion
Scénographie Sandrine Lamblin
Création sonore Émilie Tramier
Musiques Alexandre Saada
Lumières Richard Arselin
Travail corporel Leïla Gaudin
Costumes Mariannick Poulhes
Captation du spectacle sur demande
Production La Patineuse
Soutiens Super Théâtre Collectif - Studio Théâtre de Charenton / Artéphile - Avignon / La Manekine - scène intermédiaire des Hauts de France / Théâtre de la Jacquerie / La Louisiane SA
Partenaires Théâtre de La Reine Blanche - scène des arts et des sciences
Diffusion Houria Djellalil
Le Papier Peint Jaune - bande annonce
Presse
"Laetitia Poulalion réalise une très belle performance dans l’incarnation de cette femme, sur une ligne de crête entre rêve et réalité."
"Un choc émotif renvoyant de manière fulgurante à deux monuments du cinéma et de la littérature… "Une chambre à soi" (1929) de Virginia Woolf (...) et "Une femme sous influence" (1974) de John Cassavetes."
"Un travail esthétiquement superbe qui montre l'éclatant talent d'une comédienne au sommet de son art. Un grand spectacle à ne surtout pas manquer."
"C’est un climat original, une interprétation magistrale (...) La mise en scène de Laetitia Poulalion et Mathilde Levesque est d’une minutie formidable mettant en valeur les aspérités de la pièce et la personnalité de l’héroïne.(...) De l’excellent travail théâtral comme on n’en voit que rarement."
"Lætitia Poulalion et Mathilde Levesque se sont emparées de ce texte avec une grande intelligence. (...) Dans une interprétation au cordeau, la comédienne fait entendre les méandres de la pensée, les douleurs traversées de cette femme qui ne nous est jamais étrangère. C’est bouleversant."
"On est saisie par ce spectacle qui fait écho aux vécus de beaucoup d'entre nous."
"Cette pièce, comparable aux nouvelles d’Edgar Allan Poe, transpire le mystère, la beauté et la poésie."
"Scénographie, mise en scène et jeu concourent à un spectacle d’une beauté envoûtante et d’une force exceptionnelles."
" L'interprétation de Lætitia Poulalion, qui signe également la mise en scène avec Mathilde Levesque, est aussi bluffante qu’impressionnante. Dans sa longue robe blanche qui l’amarre au lit, elle réalise un travail admirable."