En 2022 sous l’impulsion de Lætitia Poulalion la Compagnie La Patineuse voit le jour, baptisée ainsi en hommage à ses jeunes années à arpenter les patinoires.
La Patineuse est un espace de recherche sur les mouvements intimes qui nous animent dans le bain de notre héritage culturel. Que nous parlions de culture populaire ou de culture au sens de civilisation, quel est leur poids, leur impact dans nos mouvements profonds ?
Le Papier Peint Jaune, premier projet de la compagnie, traite de la maternité et de la fragilité dans une société patriarcale.
D'autres projets sont en réflexion au sein de la compagnie. Lætitia Poulalion s'intéressera à l'éducation et à l'espace laissé à la parole des enfants. Il y sera question de la puissance des figures d'autorité, des violences dans l'enfance, et de leurs ondes de choc à l’âge adulte. En partant de récits personnels, elle questionnera son héritage culturel, et comment ses passions de jeunesse pour le patinage et Céline Dion, deviennent une richesse dans sa recherche artistique.